Depuis la fin de l’été, elles squattent nos pires cauchemars et jouent les terreurs nocturnes dans nos chambres à coucher… Les punaises de lit ! Bonne nouvelle : une entomologiste a déniché une astuce gratuite, quasi infaillible et à la portée de tous pour garder votre matelas à l’abri de ces envahisseurs indésirables. On vous dévoile cette méthode aussi simple qu’ingénieuse, inspirée par la science… et validée par l’expérience !
Punaises de lit : ces intruses qui envahissent nos nuits
- Les punaises de lit nous terrorisent et freinent plus d’un dormeur enthousiaste à l’approche du retour sous la couette.
- Capables de se faufiler partout, dans les sacs à main, les voitures, et même les moindres recoins de nos intérieurs, elles attendent sagement que la nuit tombe pour passer à l’attaque.
- L’Anses, dans un rapport de juillet 2023, recommandait différentes approches pour lutter contre une infestation, mais qu’en est-il pour se protéger ponctuellement ou piéger les envahisseuses ?
L’astuce du bol : la parade gratuite des entomologistes contre l’invasion
Léna Polin, spécialiste des insectes, n’a pas gardé pour elle ce secret qui pourrait bien sauver bien des matelas. Interviewée par Femme Actuelle, elle partage LA méthode d’une simplicité enfantine, qui, cerise sur le gâteau, ne vous coûtera presque rien ! L’idée ? Piéger les punaises qui tentent de faire la java dans votre lit : ces petites grimpeuses essaieront par tous les moyens d’accéder au matelas via les pieds de votre lit, car, rassurez-vous, elles ne sautent pas (et surtout pas quand la faim et la fatigue les assaillent).
La chercheuse ironise : nous serons l’appât… mais pour la bonne cause ! Eh oui, notre odeur (adorée des punaises) les attire, mais ce stratagème va vite transformer leur projet nocturne en mission impossible.
Un piège maison « spécial lit » : simple, pratique, gratuit
Mais concrètement, comment faire ? L’astuce du bol consiste à placer un récipient sous chaque pied de votre lit. Il doit présenter deux caractéristiques majeures :
- Une surface externe rugueuse, parce que les punaises sont douées pour grimper sur ce type de support.
- Un intérieur lisse, car elles s’y retrouvent alors coincées sans pouvoir remonter… et dire adieu à la grasse matinée sur votre dos !
Il existe dans le commerce des bols conçus pour cela, qui se clippent ou s’adaptent sur les pieds de lit, à condition que ces derniers soient standards. Pas votre cas ? Pas de panique, Léna Polin a LA solution maison, repérée aussi dans une vidéo de l’Université de Floride sur Youtube.
- Prenez deux récipients en plastique (conservation alimentaire type tupperware), un petit et un grand.
- Collez le petit récipient à l’intérieur du grand.
- Recouvrez l’extérieur du grand de scotch de peintre : ce matériau, à l’aspect rugueux, facilitera la montée de la punaise.
- Badigeonnez l’intérieur du grand récipient de talc pour bébé (la version bonneteau du piège !) pour rendre la surface encore plus infranchissable.
- Enfin, installez ce piège artisanal sous chaque pied de votre lit… Et admirez le résultat ! (Attention, ce n’est pas un spectacle recommandé aux âmes sensibles…)
Tout ce qu’il vous faut ? Deux boîtes par pied, un peu de scotch de peintre, de la colle – liquide ou pistolet – et du talc. Le tour est joué. Simple comme bonjour, écologique et répétable à l’infini.
Quelques limites… mais une arme de taille !
Attention : cette technique permet d’attirer et de piéger les punaises de lit qui se promènent au sol. Celles déjà installées dans votre matelas ou vos draps, elles, n’ont rien à redouter (il faudra alors appliquer d’autres solutions complémentaires, comme préconisé par l’Anses). Et côté appât, pas besoin de chercher midi à quatorze heures : l’appât, c’est vous ! Votre douce présence suffit à les faire venir droit dans le piège.
Alors, la prochaine fois que vous tremblez à l’idée d’une nouvelle attaque de punaises, ressortez vos ustensiles de bricolage et testez cette méthode aussi bluffante que gratuite. Quelques boîtes, un zeste d’astuce d’entomologiste, et vous voilà armés pour défendre vos nuits… et votre matelas ! Et si elles insistent, rappelez-vous : vous aurez toujours une longueur d’avance (ou au moins, un bol d’avance).
Passionné d’architecture intérieure et de beaux objets, Damian cultive depuis toujours un regard attentif sur l’art de vivre. Après plusieurs années passées dans le design et la communication, il lance Rive Gauche Décor pour partager ses découvertes, ses inspirations et ses coups de cœur. Entre adresses confidentielles, matières d’exception et tendances pointues, il dévoile chaque semaine une vision élégante de la maison, où chaque détail raconte une histoire.