Cette astuce peu coûteuse va rendre votre pièce deux fois plus chaude, c’est confirmé !

Date :

Marre de claquer des dents dans le salon pendant que la facture d’électricité chauffe, elle ? Essayez une astuce simple, économique et validée : transformer votre intérieur en douillet cocon sans ruiner votre budget. Prêts à doubler la chaleur de votre pièce sans tripler la dépense ? Attention, révélations à suivre…

Chasser le gaspillage, c’est déjà chauffer

Suréquipement, appareils allumés 24h/24 ou laissés en veille : la liste des habitudes qui plombent vos factures est longue. L’ADEME a compilé 20 solutions concrètes, faciles à mettre en œuvre, pour faire fondre la consommation électrique du logement. En France, entre le chauffage électrique et le ballon d’eau chaude, la majeure partie du budget y passe. Heureusement, quelques bons réflexes permettent de reprendre la main et de limiter les dépenses.

  • Chauffez les pièces selon leur usage : 19°C dans les pièces à vivre, 17°C dans les chambres ou la salle de bain inoccupée la journée. La nuit, limitez la température à 18°C dans toutes les chambres (vos rêves seront aussi plus doux).
  • Installez un thermostat programmable : il règle la température pièce par pièce selon vos besoins, sans avoir à jouer du bouton plusieurs fois par jour.
  • Pendant les absences, baissez la température. Pour un départ prolongé, passez en mode « hors gel ». Chaque degré compte !

Le calorifugeage : l’arme (presque) secrète contre le froid

Vous pensiez que l’isolation était réservée aux murs ? Erreur. L’astuce qui va rendre votre pièce deux fois plus chaude : isolez le ballon d’eau chaude et ses tuyaux. Entourez-les d’un isolant, surtout s’ils se trouvent dans un local non chauffé (garage, sous-sol…) ou que les points d’eau sont éloignés du ballon. Grâce à ce calorifugeage, terminé l’eau qui se refroidit inutilement dans les circuits : la chaleur est conservée, l’ambiance de la maison est nettement plus confortable, et la facture moins salée. C’est simple, peu coûteux et redoutablement efficace.

Stoppez les fuites de chaleur avec des gestes malins

Ne laissez plus le froid s’inviter chez vous ! Il est indispensable de supprimer les courants d’air et de conserver la chaleur.

  • Fermez les inserts de cheminée et les portes menant à des locaux non chauffés (cave, cellier…). Ajoutez des boudins contre le bas des portes donnant sur l’extérieur ou des pièces froides. Si nécessaire, isolez même la porte du garage ou du sous-sol.
  • Dès que la nuit tombe ou que la température baisse, fermez volets et rideaux. Privilégiez les rideaux thermiques, champions du barrage au froid. Dès que la lumière extérieure ne pénètre plus, tirez-les : cela évite au froid de rayonner dans la pièce et facilite une atmosphère confortable, sans avoir à allumer un quatrième radiateur !
  • En pleine vague de froid, laissez les volets fermés même la journée si vous êtes absent. Votre logement gardera mieux sa chaleur.

Bien isoler toute la maison : le secret ultime

Saviez-vous que le chauffage représente 66 % de la consommation énergétique des ménages ? Pour réduire cette part (et la facture qui va avec), aucune magie : il faut éviter autant que possible les déperditions de chaleur. L’isolation thermique d’un bâtiment est ainsi essentielle pour alléger ses consommations. Avant de foncer tête baissée dans de grands travaux, prenez le temps de vous renseigner sur les techniques et matériaux d’isolation : la librairie de l’ADEME regorge d’informations utiles. Choisissez ensuite un professionnel qualifié pour une isolation qui vous fera vraiment faire des économies… Sur la durée, c’est votre confort qui en sortira grand gagnant.

En résumé : en agissant sur l’isolation, le calorifugeage et une gestion astucieuse du chauffage, vous maximisez la chaleur dans votre pièce… sans maximiser la facture ! Les petits gestes d’aujourd’hui sont les grands conforts — et les moindres dépenses — de demain. Alors, on garde la couette pour la déco ?

Laisser un commentaire