Votre congélateur a-t-il pris la (mauvaise) habitude de faire grimper votre facture d’électricité plus haut que la tour Eiffel ? Bonne nouvelle : selon des experts, il existe un geste tout simple qui peut tout changer et faire fondre ces dépenses superflues. À vos tabliers… et vos bacs à glaçons !
Pourquoi regarde-t-on de travers son congélateur ?
Un peu comme votre oncle à table qui vide le saladier, le congélateur sait être gourmand… en électricité ! Selon l’ADEME, un modèle moyen avale chaque année 308 kWh. Si vous pensiez que votre facture n’atteignait des sommets que par la faute des lumières laissées allumées ou des douches façon spa, détrompez-vous ! Cet appareil de cuisine peut devenir un véritable tirelire… à l’envers, si l’on ne prend pas quelques précautions.
Si, dans la maison, vous avez déjà pensé à passer vos fenêtres en “mode hiver”, à raccourcir vos douches, à mettre votre box internet en veille ou à investir dans des ampoules basse consommation, sachez que la chasse aux dépenses d’énergie insoupçonnées continue aussi côté cuisine. Et oui, là aussi, il existe un geste aussi efficace que discret pour alléger la note.
Le geste simple qui change tout (et ne demande aucun diplôme d’ingénieur)
Suspense… Vous l’attendiez : selon le livre « Économiser l’eau et l’énergie chez soi : guide pratique des solutions simples et rentables » de Jean-Paul Blugeon, il suffit de remplir entièrement son congélateur. Oui, vous avez bien lu ! Laisser de l’espace vide, c’est donner l’occasion à votre appareil de consommer pour rien. Car « plus un appareil est rempli et moins il consomme : du fait de la forte inertie thermique du contenu, le thermostat déclenche moins souvent le compresseur. Or, ce dernier consomme beaucoup plus au début de chaque cycle marche/arrêt ».
En bref, un congélateur bien garni mettra moins de temps à se remettre à la tâche, car ses habitants glacés l’aident à maintenir le froid. Imaginez un peu : vos surgelés, vos bacs à glaçons et vos restes s’entraident pour préserver la fraîcheur et limiter les envolées folles sur votre facture !
- Évitez de laisser des espaces vides : chaque recoin vide est un ticket de loterie pour une surconsommation furtive.
- Pas assez de surgelés sous la main ? Glissez des bouteilles d’eau remplies ou des bacs à glaçons dans les espaces libres. Simple et ingénieux.
Des économies qui ne demandent qu’un peu d’organisation
Avant de transformer votre congélateur en Tetris grandeur nature, un petit rappel s’impose : le givre est l’ennemi sournois de l’économie d’énergie. Pensez donc à bien fermer la porte (ce conseil concerne aussi ceux qui oublient de fermer le frigo !), et à dégivrer l’appareil tous les trois mois. Cette routine empêche le givre de réduire l’efficacité du système et de provoquer une surconsommation indésirable.
Un congélateur en bon état, rempli à ras-bord et dégivré régulièrement : voici le tiercé gagnant pour limiter la consommation. De quoi rendre jaloux les autres appareils de la maison, qui devront désormais se creuser les méninges pour battre le record d’efficacité.
Conclusion : la simplicité au service du porte-monnaie
Réduire sa facture énergétique, c’est un peu comme une chasse au trésor : chaque pièce économisée fait la différence sur le long terme. Si les astuces pour la salle de bains, le salon et la chambre sont désormais monnaie courante, la cuisine reste pleine d’opportunités. En optimisant l’utilisation du congélateur – le plus simplement du monde, en le remplissant – vous faites un pas de plus vers des finances plus sereines, et une planète un chouïa moins fatiguée. Comme quoi, il n’y a pas toujours besoin d’inventer la roue pour faire des économies !
Passionné d’architecture intérieure et de beaux objets, Damian cultive depuis toujours un regard attentif sur l’art de vivre. Après plusieurs années passées dans le design et la communication, il lance Rive Gauche Décor pour partager ses découvertes, ses inspirations et ses coups de cœur. Entre adresses confidentielles, matières d’exception et tendances pointues, il dévoile chaque semaine une vision élégante de la maison, où chaque détail raconte une histoire.