Envie de donner vie à votre jardin avec le plus adorable des passereaux ? Bonne nouvelle : il vous suffit peut-être d’une pomme. Oui, une simple pomme. Accrochez-vous, car votre extérieur n’a jamais été aussi proche de devenir le QG des rouges-gorges !
Le rouge-gorge, vedette discrète mais inoubliable des jardins
Perché bien en vue sur la branche la plus haute, ce petit oiseau immédiatement reconnaissable à son plumage rouge orangé entonne des chants dignes des plus grandes divas. Dès l’arrivée du printemps et le retour des beaux jours, c’est la saison des amours. Pour séduire sa belle, le rouge-gorge, tout en rondeurs et doté d’un œil vif, n’hésite pas à parader et à faire vibrer son organe vocal ; question charisme, il connaît la recette ! Mais gare à l’intrus qui oserait troubler la fête : le rouge-gorge n’apprécie pas du tout la concurrence et il le fait savoir.
L’accouplement, pourtant, manque singulièrement de romantisme : point de danse nuptiale, juste l’essentiel, après quoi le mâle cède un bout de territoire à la femelle. C’est elle qui construira le nid, la plupart du temps au ras du sol ou à faible hauteur, dans une souche d’arbre, contre un talus de lierre ou dans un creux de mur. Les jeunes ne ressemblent pas à leurs parents, arborant un plumage tout brun, sans trace de rouge sur la gorge.
Un visiteur fidèle, toute l’année… ou presque !
Contrairement à la plupart de ses cousins, le rouge-gorge vit surtout en Europe et nous fait le plaisir de ses vocalises quasiment tout au long de l’année, pas seulement au printemps, comme une rockstar qui ne prendrait jamais de pause. Mais attention, petit détail d’organisation digne d’une équipe de relais : les rouges-gorges présents l’hiver ne sont pas ceux de l’été. Les hivernants sont nés en Scandinavie, en Allemagne, en Pologne ou en Slovaquie, arrivant chez nous fin septembre et repartant fin mars. Pendant ce temps, les rouges-gorges « made in France » migrent vers le sud, direction Espagne ou Afrique du Nord, pour échapper au froid. Un chassé-croisé impressionnant qui pousse à croire que cet oiseau est là douze mois sur douze !
Certains rouges-gorges, surtout dans le sud, ne migrent pas, si la nourriture abonde. Omnivore et assez malin, il adapte son régime : insectes au printemps et en été, baies et petits fruits en automne/hiver. Sa présence dépend donc avant tout de ce que votre jardin a à offrir.
Un caractère bien trempé derrière une allure de peluche
Populaire et apprécié, le rouge-gorge est le roi de nos jardins, peu farouche et même parfois carrément familier. Il n’est pas rare de le voir s’approcher pendant que l’on ramasse les feuilles ou que l’on retourne la terre, jusqu’à se poser sur la bêche ou la botte du jardinier ! Rassurez-vous, il ne s’agit pas juste de politesse : il attend patiemment que vous délogiez quelques vers de terre, son met favori.
L’hiver venu, son comportement de « squatteur » s’accentue : il s’approche volontiers des maisons, allant parfois jusqu’à entrer pour grappiller quelques miettes de pain ou restes. Avec près de 70 % des jeunes rouges-gorges ne dépassant pas trois ans à cause surtout du manque de nourriture en hiver, ils savent reconnaître les bonnes âmes humaines qui leur déposent quelques victuailles.
Parmi les plats préférés du rouge-gorge :
- les boules de graisse riches en céréales et graines,
- les petites graines variées (tournesol, pavot, noisette, noix, avoine, cacahuètes non grillées ni salées),
- et bien sûr… la pomme !
Disposez tout cela dans une mangeoire à moins de 1,50 m du sol. Mais attention aux chats, leurs pires ennemis, car comme ils picorent souvent à terre, ils deviennent des proies faciles !
Côté caractère, malgré cette bonhomie avec les humains, entre rouges-gorges, c’est la guerre des boutons permanente. Solitaire et très attaché à son territoire, ce petit bagarreur bombarde son torse et pousse la chansonnette pour intimider les rivaux. Si cela ne suffit pas, la bagarre éclate, parfois jusqu’à la mort, la survie dépendant des ressources du territoire.
Le secret pour les attirer : la pomme, tout simplement !
Vous rêvez de voir plus de rouges-gorges dans votre jardin ou votre balcon ? Bonne nouvelle, ces omnivores se laissent facilement séduire par une simple pomme. Ce fruit leur plaît tout particulièrement, surtout quand l’hiver appauvrit les ressources naturelles. En installant quelques morceaux de pomme dans votre jardin, vous jouerez presque la clé de Sol de la biodiversité locale, attirant ces musiciens ailés pour de sublimes concerts gratuits.
Rien de plus simple donc : en fournissant des pommes et en aménageant un coin accueillant où ils trouvent de la nourriture et un peu de tranquillité (sans chat embusqué), vous multipliez vos chances de profiter de la compagnie de ces adorables passereaux toute l’année. Cerise sur le gâteau – ou plutôt pomme sur la branche ! – leur présence contribue à réguler d’autres habitants du jardin, les insectes.
Autant dire que la pomme n’attend plus que vous pour transformer votre jardin en eldorado à rouges-gorges. Allez, à vos corbeilles de fruits… et ouvrez grand les yeux !
Passionné d’architecture intérieure et de beaux objets, Damian cultive depuis toujours un regard attentif sur l’art de vivre. Après plusieurs années passées dans le design et la communication, il lance Rive Gauche Décor pour partager ses découvertes, ses inspirations et ses coups de cœur. Entre adresses confidentielles, matières d’exception et tendances pointues, il dévoile chaque semaine une vision élégante de la maison, où chaque détail raconte une histoire.