Feuilles de plantes d’intérieur qui brunissent : les vraies raisons et comment y remédier selon les spécialistes

Date :

Les plantes d’intérieur : notre petit coin de nature, notre dose de zénitude… jusqu’à ce qu’une feuille vire au brun et que la panique guette. Rassurez-vous, feuille marron ne rime pas (forcément) avec fin du monde végétal dans votre salon. Voici ce que les spécialistes en disent et surtout, comment redonner à vos plantes d’intérieur tout leur panache !

Pourquoi mon Monstera me fait la tête ? Comprendre le brunissement des feuilles

Elles ont su conquérir nos intérieurs, pour notre plus grand bonheur et celui de notre déco, les plantes vertes ! Véritables alliées pour le bien-être et pour réduire le stress, elles font entrer un peu de forêt dans nos appartements urbains. Depuis les confinements, on ne cesse d’acheter de nouvelles variétés : la ruée verte n’est pas qu’un mythe.

Mais la médaille a son revers : les plantes réclament qu’on s’occupe d’elles. Quand quelque chose ne va pas, elles le montrent sans détour, comme ce fameux brunissement à l’extrémité des feuilles. Derrière cette petite crise de mauvaise humeur verte, plusieurs raisons possibles.

L’air trop chaud, un grand classique de l’hiver

En hiver, la tendance est aux intérieurs bien chauffés. Le confort pour nous, oui… mais pour les plantes, c’est l’équivalent d’un trek dans le Sahara ! Un air trop chaud dessèche les feuilles. Les plantes absorbent et transpirent l’eau pour se refroidir ; mais si leurs réserves s’épuisent, l’eau n’arrive plus jusqu’aux pointes, fatales pour les extrémités qui sèchent et brunissent.

Les solutions ? Augmentez l’humidité autour de vos protégées !

  • Investissez dans un humidificateur à placer près des plantes.
  • Regroupez plusieurs plantes pour profiter d’un effet de « microclimat » par la transpiration collective.
  • Pulvérisez régulièrement les feuilles avec de l’eau non calcaire. Ce geste éloigne aussi de petites bêtes comme les araignées rouges, qui raffolent des ambiances trop sèches et des plantes en mauvaise posture.

L’arrosage : ni trop, ni trop peu (et attention à la qualité d’eau !)

Le brunissement des bouts de feuilles peut aussi signaler un souci d’arrosage. C’est un signal multifonctions, alors pas question d’aller chercher l’arrosoir à l’aveugle !

  • Si les feuilles deviennent marron et sèches, c’est souvent un manque d’eau. Votre plante a soif !
  • Si le bout des feuilles brunit mais qu’en plus elles deviennent molles, attention : c’est peut-être l’excès d’eau. L’arrosage trop zélé, ça existe aussi !

Pour éviter cette épreuve d’équilibriste, on vérifie toujours que la surface du terreau est légèrement sèche avant d’arroser. Envie de faciliter la vie (de vos plantes, et la vôtre) ?

  • Ajoutez des billes d’argile dans le pot, pour conserver une bonne humidité.
  • Vérifiez que le pot a des trous de drainage pour laisser filer l’eau en trop et éviter de se transformer en piscine pour racines (pas fans du tout).

Mais l’eau ne doit pas seulement être en quantité idéale : elle doit aussi être de qualité. L’eau très calcaire, le chlore et certains minéraux du robinet s’accumulent à chaque arrosage et, sur la durée, “empoisonnent” la plante, entraînant un brunissement progressif des extrémités.

  • Privilégiez l’eau de pluie ou filtrée.
  • À défaut, laissez reposer l’eau du robinet 24h avant d’arroser, pour que le chlore s’évapore.
  • Pensez à « lessiver » le substrat à l’eau pure tous les deux mois pour éliminer les résidus nocifs.

Engrais : quand trop d’amour plombe la santé

Certains pensent qu’un apport massif d’engrais va doper la croissance. Oui mais… le mieux est l’ennemi du bien ! Un excès de fertilisant, ou des apports trop fréquents, et votre plante vous envoie un signal d’alerte marron.

Si cela arrive, stop immédiat sur les apports ! Rincez le substrat généreusement à l’eau claire (toujours non calcaire) pour bien débarrasser la terre du surplus de nutriments via les trous de drainage. Les jours de pluie ? Offrez carrément un séjour dehors à vos plantes : la nature fera le travail mieux que personne, sans surdoser.

En conclusion

Voir une feuille brunir, cela ne veut pas dire jeter votre plante aux orties ! Observez, ajustez l’ambiance, peaufinez l’arrosage et révisez la dose d’engrais. L’important est d’être à l’écoute, car derrière chaque tache brune, il y a une solution. Et si la plante râle, c’est qu’elle veut juste un peu plus (ou moins) d’attention… comme tout être vivant qui se respecte, non ?

Laisser un commentaire