Ce jardin parisien élu plus beau de France et d’Europe, les voyageurs du monde sous le charme

Date :

Des allées feutrées du Jardin du Luxembourg aux serres d’orchidées aux allures exotiques, il flotte à Paris un parfum d’excellence végétale. Et ce ne sont pas les voyageurs du monde entier qui diront le contraire : un récent palmarès célèbre ce célèbre jardin parisien comme le plus beau de France… et d’Europe ! De quoi donner envie de troquer l’asphalte pour un brin d’herbe – ou au moins d’aller flâner, carnet à la main, parmi ses 106 statues et ses bassins mythiques.

Paris, reine incontestée des parcs en France

Avant d’entrer dans le vif du sujet, arrêtons-nous un instant sur la carte verte de l’Hexagone. Avec ses 34 940 communes, la France regorge de recoins bucoliques à explorer. Et si Dijon peut se vanter d’offrir pas moins de 3,93 m² de parcs pour dix habitants (mesdames, messieurs, pour une grande ville de plus de 100 000 âmes, performance remarquable !), c’est à Paris que l’on trouve la plus grande concentration de parcs parmi les quinze plus peuplées – Bordeaux peut ranger ses ciseaux à haies, la capitale tient la tête de la compétition.

C’est donc sans surprise, ou presque, que l’on découvre le couronnement d’un jardin parisien dans une récente analyse menée par HouseFresh. Leur méthode ? Parcourir les avis des voyageurs laissés sur Trip Advisor à coups de « beautiful », « beau », « magnifique » et autres superlatifs applaudissant la beauté… Un podium qui exige, mine de rien, d’émerveiller bien au-delà du périph’ !

Le Jardin du Luxembourg, joyau du Quartier latin

L’heureux élu n’est autre que le Jardin du Luxembourg. Commandé en 1612 par la reine Marie de Médicis (qui, visiblement, avait bon goût côté pelouse), il étend aujourd’hui ses 25 hectares entre graviers et pelouses finement taillées. 106 statues – de quoi organiser une partie de cache-cache artistique qui peut durer un moment –, une impressionnante fontaine Médicis et des serres d’orchidées qui transportent le promeneur à des latitudes insoupçonnées, sans oublier le fameux bassin pour voiliers téléguidés… Tous les ingrédients sont réunis pour séduire le visiteur en manque de chlorophylle.

  • Créé en 1612 sur demande de Marie de Médicis
  • 25 hectares de verdure et d’histoire
  • 106 statues ornant les allées
  • La Fontaine Médicis en vedette
  • Des serres d’orchidées dépaysantes
  • Le fameux bassin, idéal pour hisser un petit voilier radiocommandé

Un charme salué dans le monde entier

Qu’on se le dise : les visiteurs n’hésitent pas à dégainer le compliment. Grâce à pas moins de 6 818 mentions du mot « beautiful » dans les avis, le Jardin du Luxembourg crève l’écran des jardins français et s’offre – rien que ça ! – la médaille d’or européenne en matière de jardin public préféré. Son ambiance bucolique et ses charmes à la parisienne font chavirer les cœurs venus des quatre coins du globe.

Mais la renommée du Jardin du Luxembourg ne s’arrête pas là. Sur la scène internationale, il décroche une splendide troisième place au classement des jardins les plus admirés du monde. Devant lui ? Le Jardin Majorelle de Marrakech, qui récolte 8 187 éloges, et, plus loin encore sur la carte (et sur le compteur à compliments), les fabuleux Jardins de la Baie de Singapour, auréolés de 12 385 occurrences du fameux « beautiful ».

  • Luxembourg : 3ème jardin le plus beau du monde selon le volume d’avis élogieux
  • Majorelle à Marrakech : 2ème, avec 8 187 mentions enthousiastes
  • Jardins de la Baie à Singapour : leaders incontestés, 12 385 « beautiful » rien que ça !

Un art du jardin qui traverse les frontières

Si le Jardin du Luxembourg trône fièrement sur le podium, il n’est pas le seul à faire rêver les promeneurs. Les Jardins de la Baie, à Singapour, s’étalent sur plus de 100 hectares et se visitent gratuitement – de jour comme de nuit, jusqu’à 2 heures du matin, pour admirer les fameux « Super-arbres » (artificiels mais impressionnants). Preuve que la passion pour la verdure ne connaît ni fuseaux horaires ni frontières, et que nos envies d’évasion se cultivent aussi parmi les statues et les orchidées du Vieux Continent.

Alors, si l’envie irrépressible de vous ressourcer vous démange, pourquoi ne pas céder au charme parisien du Jardin du Luxembourg ? Après tout, quand les voyageurs du monde entier s’accordent à le qualifier de « beau », il serait dommage de ne pas s’y attarder, que l’on soit Parisien de souche ou touriste d’un jour. Et pour les pilotes en herbe : les petits voiliers n’attendent que vous pour prendre le large – sans quitter la capitale !

Laisser un commentaire