Attention : ces erreurs mettent la vie des hérissons en danger dans votre jardin
Le printemps : saison des jardins… et des dangers pour les hérissons
Le printemps n’est pas seulement la saison où les plantes s’éveillent et où les jardiniers ressortent leurs outils. C’est aussi le grand retour des hérissons, ces petites boulettes piquantes qu’on adore croiser derrière une haie. Mais attention : leur réveil pourrait bien virer au cauchemar. Comme le rappelle Josianne Sauvage-Hanib, administratrice et bénévole à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Bretagne, « Les hérissons sont de sortie, malheureusement, les jardiniers aussi ». Depuis un mois, elle voit défiler de nombreux hérissons blessés : scalpés par la tondeuse, estropiés par la débroussailleuse ou même brûlés lors d’un feu de végétaux. Pire, ils sortent de leur hibernation, encore groggy, justement au moment où tous les outils bruyants reprennent du service…
Des blessures souvent irréparables : attention lors de l’entretien du jardin
Le malheur des hérissons ? Leurs blessures sont non seulement terriblement douloureuses, mais aussi « difficiles à soigner, car on ne peut pas recoudre de grandes parties de peau manquante ni des museaux tranchés », précise Josianne Sauvage-Hanib. Pourtant, éviter la majorité de ces drames ne tient qu’à une poignée de gestes simples. Il est grand temps de mettre de côté le « serial hacheur » qui sommeille en chacun de nous !
- Vérifier sous les tas de feuilles, haies et bordures avant de débroussailler ou de passer la tondeuse.
- Éviter d’allumer un feu de végétaux sans avoir soigneusement inspecté la zone (les hérissons raffolent de ces cachettes !).
- Laisser les haies et bordures tranquilles jusqu’à la mi-juillet : les nichées d’oiseaux pourraient bien s’y abriter, et un geste maladroit peut non seulement détruire un nid et les petits, mais aussi exposer les hérissons aux prédateurs.
Jardins modernes : refuges ou pièges mortels pour les hérissons ?
La disparition progressive des haies et un usage excessif de pesticides dans les campagnes chassent les hérissons de leurs habitats traditionnels. Résultat, ils débarquent à toute allure (enfin, tout est relatif pour un hérisson !) dans nos jardins citadins. Malheureusement, ces nouveaux refuges peuvent vite se transformer en labyrinthes mortels si on ne prend pas certaines précautions.
Une astuce simple ? Créer de petits passages de 12 cm sur 12 dans le grillage entre votre domicile et celui de votre voisin. Véritable autoroute pour hérissons, parfaite pour ces noctambules dépourvus de GPS, elle leur permet de circuler sans risquer de finir piégés dans votre jardin.
- Multipliez les passages : Plus il y a d’issues, moins il y a de risques pour eux.
- Laissez-leur un point d’eau peu profond au printemps et en été. Un petit bol fait des miracles !
- Oubliez les pesticides : votre jardin ne doit pas devenir une zone toxique pour ces précieux auxiliaires.
Un jardin vivant… et un hérisson ravi !
Vous rêvez d’un jardin grouillant de vie, de hérissons heureux et de limaces en minorité ? Un peu de bienveillance et quelques ajustements dans vos habitudes d’entretien suffisent. Rien de tel que d’ajouter plusieurs micro-passages dans vos clôtures pour offrir aux hérissons un maximum de routes alternatives. En échange, ils vous débarrasseront d’un bataillon entier de limaces, sans jamais exiger la moindre feuille de paie (ni congés d’été).
En résumé ? Il suffit de rester à l’écoute de son jardin, d’ouvrir l’œil (et les haies !) et d’adopter une approche attentive lors de chaque passage de tondeuse ou de débroussailleuse. Chaussez vos bottes, aiguisez vos yeux, et mettez la main à la pâte… ou plutôt, à la haie !
Conseil final : Transformez votre jardin en havre de paix pour les hérissons… Les oiseaux et toutes les petites vies du jardin vous diront merci !
Passionné d’architecture intérieure et de beaux objets, Damian cultive depuis toujours un regard attentif sur l’art de vivre. Après plusieurs années passées dans le design et la communication, il lance Rive Gauche Décor pour partager ses découvertes, ses inspirations et ses coups de cœur. Entre adresses confidentielles, matières d’exception et tendances pointues, il dévoile chaque semaine une vision élégante de la maison, où chaque détail raconte une histoire.