Comment j’ai enfin réussi à empêcher les chats d’envahir mon jardin : les meilleures astuces validées par les experts

Date :

Ils sont beaux, ils sont doux… mais leur présence dans nos jardins rime souvent avec potager dévasté, coussins parfumés (et pas à la lavande) et troncs d’arbres martyrisés. Oui, les matous savent comment laisser leur empreinte ! Heureusement, après de multiples essais et des litres de café engloutis (certains pour moi, d’autres pour mon jardin, on en reparle), j’ai enfin trouvé les astuces infaillibles validées par les experts pour rendre mon jardin (presque) imperméable aux assauts félins.

Les astuces olfactives qui marchent : le pouvoir du nez contre les pattes de velours

La guerre contre les intrus commence par ce que les chats détestent le plus : les odeurs qu’ils trouvent insupportables. Bonne nouvelle, cela ne nécessite ni potions magiques ni équipements faramineux !

  • Moutarde, poivre et agrumes : l’arme fatale : Un petit mélange de moutarde, de poivre ou d’agrumes (citron inclus) dilué dans un peu d’eau suffit à créer une barrière olfactive. On vaporise ce précieux liquide sur les zones où les chats aiment jouer les trouble-fête. Pour le poivre, patience et rigueur, il faudra répéter tous les deux jours car monsieur chat n’a pas la mémoire courte et l’odeur file vite ! Attention par contre à ne jamais utiliser d’huiles essentielles d’agrumes, celles-ci sont toxiques pour les félins… et possiblement pour nous !
  • Fleurs et plantes qui font la grimace : Les chats ont un odorat absolument redoutable. Pour faire fuir les visiteurs non invités, pensez à planter de la lavande, de la menthe pouliot ou encore du thym citronné dans votre massif. Effet « chats absents » garanti.
  • Marc de café recyclé : Plutôt que de jeter vos restes de cafetière, recyclez-les et déposez le marc au pied de vos plantations. Renouvelez l’opération pour maximiser l’efficacité et n’oubliez pas de retirer le marc s’il venait à moisir (personne n’aime les mauvaises surprises côté odeur !).
  • Le vinaigre blanc : Pulvérisé aux endroits stratégiques, il tient les félins à distance. Autre astuce : mouillez du journal avec du vinaigre et positionnez-le là où il ne faut surtout pas mettre les pattes (ni ce qui va avec).

Le son et la fureur : comment faire fuir les chats en douceur

Les chats ont l’ouïe aussi fine que leur sens de l’équilibre (et c’est beaucoup dire !). On peut s’en servir pour retrouver la paix au jardin.

  • Carillons à vent et clochettes : Un carillon suspendu dans la brise suffit parfois à inciter le visiteur à changer de trottoir. La douceur de la musique, c’est pour nous, l’effet repoussoir, c’est pour eux !
  • Répulsifs à ultrasons : Pour celles et ceux prêts à investir, il existe des appareils spécialisés dans la dissuasion sonore. Direction la jardinerie : les modèles à ultrasons sont conçus pour déstabiliser le matou sans incommoder les humains.

Le jardinage défensif : des armes vertes et mouillées

  • Arrosage régulier de la terre : Passer le jet sur votre potager, ce n’est pas juste pour la fraîcheur : c’est aussi dissuasif pour les chats, qui détestent se salir les pattes… humides !
  • Système d’arrosage automatique : Si l’arrosage à la main c’est sympa mais pas toujours pratique, pensez au dispositif automatique avec détecteur de mouvement. Un chat qui s’approche, un petit jet d’eau, et hop, il file plus vite que son ombre !

Pour les cas extrêmes : la solution institutionnelle

Si malgré tout, votre jardin devient le territoire de chats errants sans collier ni propriétaire, il reste la carte « mairie ». Selon l’article L211-27 du code rural et de la pêche maritime, vous pouvez signaler leur présence à la mairie. Le maire, après arrêté ou sur demande d’une association, peut alors organiser la capture des chats non identifiés pour les faire stériliser et identifier, tout en informant la population des modalités grâce à un affichage en mairie. Pratique, efficace et respectueux des animaux !

En bref, il n’existe pas de baguette magique, mais une alliance de bon sens, de constance et ces astuces éprouvées suffisent bien souvent à retrouver un jardin apaisé… et des coussins enfin épargnés. N’hésitez pas à panacher plusieurs techniques pour un effet maximal : la paix du potager n’a pas de prix (ou presque) !

Laisser un commentaire