Encore jamais vu : une batterie thermique permet d’approcher l’autosuffisance énergétique à la maison

Date :

Imaginez : et si la maison autonome en énergie n’était plus un fantasme d’écolo bricoleur, mais une réalité technique, made in Perpignan ? Une PME catalane vient de changer la donne avec une innovation aussi discrète qu’efficace : la batterie thermique. Plongeons dans le futur de l’autonomie énergétique, et voyons comment ces nouveaux systèmes promettent de révolutionner nos consommations… et accessoirement notre facture d’électricité !

Le talon d’Achille du solaire domestique

L’idée d’alimenter sa maison avec ses propres panneaux solaires séduit, mais petite ombre au tableau : aujourd’hui, le taux d’autoconsommation plafonne autour de 30%. Ce chiffre a de quoi refroidir les ardeurs des aspirants à l’autosuffisance…

  • Le problème de fond ? Nos pics de production (à midi, merci le soleil) ne coïncident pas avec nos pics de consommation (matin et soir, quand toute la maisonnée s’active).
  • Résultat : près de 70% du courant des panneaux solaires traditionnels part nourrir le réseau, sans vraiment profiter à l’auto-producteur.
  • En jouant à l’acrobate avec ses machines à laver ou lave-vaisselle, on peut espérer monter à 50% de consommation directe – mais rare sont ceux qui font tourner la lessive à l’heure où les voisins sont à la sieste…

Or, si l’on zoome sur la facture d’un foyer, 70% des besoins énergétiques sont dus… au chauffage. Le secret de l’autonomie, c’est donc de réussir à stocker l’énergie solaire pour s’en servir quand on en a vraiment besoin.

Batterie thermique : l’arme secrète de Perpignan

C’est là que FHE Group entre en scène. Après six années à plancher sur le sujet, la PME familiale spécialiste des solutions énergétiques pour l’habitat a créé une batterie thermique nouvelle génération. Son super-pouvoir ? Booster le taux d’autoconsommation maison à 85%, grâce à un système de stockage original.

Comment ça marche précisément ? Accrochez-vous, c’est technique mais passionnant :

  • À la différence des batteries électriques, la solution stocke un potentiel thermique à travers des capsules remplies de gaz, grâce à un principe appelé « sorption solide-gaz ».
  • Quand il y a excédent d’énergie solaire, ce surplus chauffe le système et le gaz est piégé dans un réservoir, prêt à servir.
  • Au moment où on ouvre un robinet ou qu’on demande du chauffage, une électrovanne libère le gaz. Celui-ci entre en contact avec le mélange réactif, produisant ainsi immédiatement de la chaleur.
  • Ce système intelligent déconnecte enfin la production (souvent en pleine journée) de la consommation (le soir ou le matin), comblant le plus grand défaut du solaire domestique.

L’autonomie énergétique, bientôt chez vous ?

Jusqu’ici, faute de solutions de stockage efficaces, certains misaient sur les systèmes domotiques pour optimiser leur consommation (en programmant, par exemple, le lave-linge pour tourner en plein midi). Mais difficile de réinventer la vie familiale autour des horaires du soleil…

Face à la demande croissante, FHE Group ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La PME annonce déjà :

  • 400 batteries thermochimiques produites chaque mois, pour séduire aussi bien le neuf que la rénovation et même le secteur industriel.
  • Un chiffre d’affaires prévu à la hausse, passant de 10 à 30 millions d’euros pour 2022, selon Jonathan Laloum.
  • Une ouverture nette à l’international, avec des partenariats en Belgique, Allemagne, Suisse et Italie.

Et le succès s’illustre déjà : plus de 34 000 foyers profitent des solutions connectées du groupe, de l’optimisation de l’autoconsommation à la régulation de température ou l’automatisation.

Un modèle familial à la conquête de l’avenir

Créée en 2010, l’entreprise FHE Group reste une histoire de famille catalane – un père épaulé par ses deux fils –, emploie 70 ingénieurs (cinquante à Perpignan, vingt au Maroc) et prévoit d’accroître encore ses effectifs, notamment avec des talents en informatique et électronique.

Si la maison autonome pleine d’énergies renouvelables vous faisait rêver, la technologie est là, à portée de main, et bien souvent, plus proche qu’on le pense…

La révolution de l’autosuffisance ne va pas attendre les calendes grecques : elle s’écrit déjà, capsule après capsule, dans l’arrière-pays catalan. Gardez l’œil ouvert, votre prochaine facture d’énergie risque d’en perdre son latin…

Laisser un commentaire