Fini les virées épiques au rayon engrais de la jardinerie : les passionnés l’affirment haut et fort, pour chouchouter vos plantes vertes, les meilleurs secrets se transmettent désormais en ligne, à coups de vidéos, de posts et de stories, sans jamais salir ses baskets. Mais que se cache-t-il derrière cet engouement soudain pour les astuces de jardinage made in réseaux sociaux ? Plongeons ensemble dans cette nouvelle jungle… numérique !
Un jardin d’astuces à portée de scroll
Pourquoi s’embêter à retenir le nom latin d’une plante quand un simple swipe sur TikTok ou Instagram suffit pour dénicher l’info en 15 secondes chrono ? C’est tout l’avantage de ces comptes de passionnés qui foisonnent aujourd’hui, alors qu’ils n’étaient encore que quelques centaines il y a peu, selon la fondatrice du site Les plantes de Diana. Désormais, « on en compte plusieurs milliers », preuve que la graine du partage a bien pris racine.
Même les fameux avocatiers dans le salon – le Graal des apprentis jardiniers – n’ont plus rien d’un parcours du combattant. Plus besoin de dévaliser la jardinerie pour espérer voir son noyau germer : les posts pédagogiques et ludiques montrent pas à pas comment s’y prendre avec trois bouts de ficelle… et beaucoup de visibilité.
Des conseils efficaces, économiques… et pour tous !
La force du jardinage version réseaux sociaux, c’est sa simplicité. Nul besoin d’être le petit-fils caché de Claude Monet pour faire pousser une forêt miniature dans son salon. Pierre, « le cultivateur », passionné autodidacte, l’a bien remarqué : lors des confinements, beaucoup ont découvert la joie de cultiver leur jungle maison. Leur outil ? Un smartphone, pas une bêche.
Derrière ce succès vert se cache aussi un retour aux fondamentaux. Lina, créatrice du compte TikTok Botanique pragmatique, observe que toutes les classes sociales et toutes les générations s’y mettent, renouant avec les méthodes des aînés. Une bonne nouvelle : le jardinage n’a plus de frontières sociales, ni d’âge, ni même de langue, car on discute, partage et s’encourage mutuellement à travers messages, commentaires et photos de plantes rescapées.
Un esprit de communauté : conseils, partage… et reconnaissance !
Ce qui séduit vraiment ? L’esprit de partage qui règne sur ces comptes. Les échanges ne s’arrêtent pas à la messagerie privée : Pierre reçoit régulièrement des photos avant/après de ceux à qui il a soufflé un remède ou donné espoir pour sauver une plante, avec des remerciements qui boostent sa motivation. Même son de cloche chez Lina : “Il y a une dimension sociale importante. Le jardinage est sujet à discussion, à échange et partage. C’est une vraie communauté composée de profils très divers qui s’ouvrent aux autres grâce à ce sujet. Et ça, c’est vraiment chouette !”, confie-t-elle au HuffPost.
Les retours enthousiastes s’enchaînent vite : « J’ai testé, c’est top ! » ou encore le mythique « Mon grand-père faisait comme ça ! », postés dans les commentaires, permettent aux membres de progresser main dans la main. Un « cercle vertueux », selon Lina.
Écologie, récup’ et fierté de faire soi-même
Mais ce n’est pas tout ! Outre l’échange, ces astuces ont aussi le mérite d’être économiques. Entretenir une jungle d’intérieur ou un potager de poche sans exploser son budget, c’est possible en adoptant les bons réflexes – bourrés d’écologie s’il vous plaît ! Lina prône ainsi le recyclage : le noyau destiné à la poubelle se transforme en expérience ludique, et voir pousse germer procure une certaine fierté. Chez Pierre aussi, les vidéos sur le recyclage des déchets alimentaires font carton plein.
- Faire germer un noyau d’avocat ou sauver une plante malade : accessible à tous
- Partage d’expériences, entraide et conseils collectifs
- Conseils écolos et économiques pour réduire les dépenses
- Fierté et satisfaction de « donner la vie » à de nouvelles plantes
Autre dimension non négligeable : renouer des liens familiaux parfois distendus. Semer, planter, récolter, cuisiner avec ses proches recrée de vrais moments conviviaux, loin des écrans (du moins, une fois la vidéo regardée). Pierre, auteur de “Réussir son potager”, aime penser que ses conseils réunissent les générations, même à l’occasion d’une balade-cueillette sauvage.
Lina, ingénieure paysagiste concepteur, souligne enfin le petit frisson de satisfaction à voir grandir quelque chose que l’on a réveillé d’une simple patate douce ou d’un modeste avocat, redécouvrant un savoir-faire un peu boudé et portant un nouveau regard – bienveillant – sur le jardin du grand-parent.
En conclusion : le jardinage nouvelle génération ne se trouve plus forcément dans les rayons des jardineries, mais dans l’échange, le partage et le plaisir simple de faire soi-même, main verte… ou non. Alors, prêt à transformer les déchets du frigo en petites victoires du quotidien ? Votre plante (et votre portefeuille) vous remercieront !
Passionné d’architecture intérieure et de beaux objets, Damian cultive depuis toujours un regard attentif sur l’art de vivre. Après plusieurs années passées dans le design et la communication, il lance Rive Gauche Décor pour partager ses découvertes, ses inspirations et ses coups de cœur. Entre adresses confidentielles, matières d’exception et tendances pointues, il dévoile chaque semaine une vision élégante de la maison, où chaque détail raconte une histoire.