L’argousier : l’arbuste aux super-pouvoirs que tout jardin devrait avoir selon les experts

Date :

Oubliez le ginseng ou la baie de goji : la star montante des jardins, peut-être déjà juste sous votre nez, c’est l’argousier ! Encore peu connu au Québec, cet arbuste réunit à lui seul des super-pouvoirs dignes des plus grandes légendes botaniques. Suivez le guide pour plonger dans les secrets vitaminés de cette plante qui ne demande qu’à révolutionner votre jardin et votre assiette !

Portrait d’un champion discret

L’argousier n’est pas qu’un nom étrange à glisser dans une conversation pour briller en société. C’est avant tout un arbuste décoratif, à la silhouette dense et légèrement évasée. Ses branches grises, défendues par une armée d’épines, portent de belles feuilles bleu-gris au revers argenté, évoquant parfois le saule. Un vrai petit spectacle qui charme l’œil toute l’année.

Mais l’argousier ne s’arrête pas là. À l’automne, il se couvre de grappes de petits fruits orangés, véritables concentrés de vitamines. Et si vous oubliez d’en cueillir quelques-unes, pas de panique : les oiseaux se feront un plaisir d’assurer la récolte pendant l’hiver !

L’argousier au jardin : plus facile tu meurs

Loin d’être capricieux, cet arbuste sait s’adapter. Plantez-le dans presque tous les types de sol, même s’il a une petite préférence pour les terrains sableux et bien drainés. Originaire d’ailleurs, il a su apprivoiser le rude climat québécois : froid, vent, sécheresse… rien ne lui fait peur ! À condition de le placer en plein soleil, il vous offrira des récoltes généreuses, aussi belles que bonnes.

Son système racinaire extensif lui donne un atout de super-plante : il lutte efficacement contre l’érosion, améliore la qualité des sols dégradés en fixant l’azote atmosphérique, et aide à conserver les précieux nutriments dont rêvent vos autres plantations. On le croise donc aussi bien en haies, dans les plates-bandes qu’en bordure de route, car même le sel de déglaçage ne le décourage pas !

Mode d’emploi : planter et entretenir sans stress

  • L’astuce botanique : L’argousier est dioïque. Ça veut dire qu’il y a des arbustes mâles et d’autres femelles, chacun portant des fleurs différentes. Pour avoir des fruits, il faut au moins un exemplaire de chaque sexe ! Disposez-les à au moins 2 mètres l’un de l’autre, la pollinisation étant assurée par le vent, pas par les insectes.
  • Période de plantation : Au printemps ou à la fin de l’été, ils s’enracinent tranquillement pour l’hiver.
  • Arrosage : La première année, un peu d’eau régulièrement, puis plus rien : ces costauds tolèrent la sécheresse !
  • Fertilisation : Nul besoin ! Grâce à sa capacité à fixer l’azote, l’argousier n’a pas d’appétit particulier pour les engrais.
  • Taille : À l’automne, on raccourcit les branches longues sans ramifications, celles qui se coiffent trop près ou les drageons qui prennent leur aise. On peut aussi ajuster la hauteur, ou même couper des branches entières pour simplifier la récolte… en sachant que les fruits poussent sur le bois de deux ans. Pas de précipitation sur les pousses de l’année, donc.

Un trésor pour la santé… et les papilles !

Encore timide dans les jardins québécois, l’argousier règne en maître sur les tables d’Asie et d’Europe. Ses fruits orange vif ? Un cocktail de vitamines et de nutriments. En fait, la vitamine C en contient plus que dans une orange ! Et sa teneur en vitamine E éclipse même celle du blé et du soja. Les antioxydants, eux, sont là pour défendre votre organisme, cape au vent.

  • Cuisine : On trouve de plus en plus de chefs qui subliment les baies d’argousier dans leurs sirops, sauces, confitures ou sorbets. Attention, en bouche, c’est acidulé (et peu sucré) : la surprise sera au rendez-vous si vous mordez dans un fruit frais !
  • Bien-être : Riche en caroténoïdes, l’argousier entre dans la composition de crèmes ou produits corporels, grâce à ses effets sur le vieillissement cutané. En Europe et en Asie, son huile est même utilisée en médecine pour soigner brûlures, plaies et autres petits bobos.

Pas étonnant qu’on le voie de plus en plus dans les pharmacies et boutiques bien-être, décliné en toutes sortes de potions et d’élixirs, juste pour le plaisir de prendre soin de soi… ou de faire le malin à la pause-café.

En conclusion, l’argousier mérite de gagner une place ensoleillée dans votre jardin ! Ornemental, nourricier, robuste et plein de vertus, il a su conquérir le cœur des experts. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter votre conseiller Passion jardins, et peut-être bientôt, c’est vous qui ferez découvrir cette plante pleine de promesses à votre entourage. Vive la diversité, et vive l’argousier !

Laisser un commentaire