L’hiver, c’est beau sur les cartes postales et dans les pubs de chocolat chaud. Mais pour les oiseaux du jardin, c’est surtout la grande galère côté garde-manger ! Cette année, j’ai retroussé mes manches (et un peu froid les manches, d’ailleurs) pour donner un petit coup de pouce ailé à nos amis à plumes, en six étapes simplissimes, et franchement, ça vaut le détour.
Pourquoi aider les oiseaux l’hiver ?
L’hiver, pour les oiseaux sauvages, ce n’est pas franchement la saison des croissants au soleil. Les vraies menaces, ce ne sont pas tant les températures négatives, mais la faim ! La neige, le gel, la glace… tout ce beau monde empêche nos compagnons à plumes d’accéder à leur nourriture précieuse. Or, ils ont besoin d’encore plus d’énergie pour résister au froid qui pique. Installer des mangeoires et des abreuvoirs, c’est donc leur offrir un restaurant de quartier réconfortant où boire et manger tranquillement. Attention, on leur tend la main seulement l’hiver : dès le retour des beaux jours, on remporte la table (sauf l’abreuvoir, utile même en été lors des grosses chaleurs).
Que donner à manger (et surtout, quoi éviter) ?
Sous aucun prétexte, on ne file du pain aux oiseaux du jardin : c’est aussi mauvais pour leur santé qu’un régulier menu à emporter pour nous. À la place, on opte plutôt pour :
- Des sachets de graines adaptés trouvés en commerce
- Des recettes maison, simples et ludiques, parfaites pour initier les enfants à la protection de la faune
Voici trois idées gourmandes et testées pour que vos oiseaux du jardin passent l’hiver du bon côté de la branche !
3 recettes maison faciles et savoureuses
- 1. La guirlande de cacahuètes : Les mésanges en raffolent (mais aussi les rouges-gorges et chardonnerets, c’est la fête !), à condition qu’elles ne soient ni salées ni décortiquées. L’activité est aussi sympa à regarder qu’à fabriquer. Passez une aiguille dans les coques de cacahuètes pour les enfiler sur une cordelette, puis faites un nœud entre chaque pour les caler. Accrochez la guirlande à une branche d’arbre. Succès garanti au goûter.
- 2. Les petits gâteaux d’hiver : Mélangez dans un saladier raisins, pomme et flocons d’avoine. Ajoutez du beurre d’arachide et un peu de cassonade pour lier tout ça. Travaillez la pâte, puis versez dans de petits moules. Hop, direction le frigo pour que ça durcisse. Il ne vous reste plus qu’à poser ces gourmandises sur le buffet à oiseaux !
- 3. Les boules de graisse maison : Coupez un morceau de ficelle (25 cm environ), attachez trois allumettes en leur centre pour maintenir la boule en place. Glissez la ficelle (avec les allumettes) dans un pot de yaourt vide. Remplissez avec un mélange de margarine et de graines en plaçant la ficelle au centre, tassez bien, puis direction le frigo. Pour démouler, un filet d’eau tiède sur le pot suffit à libérer votre œuvre.
Astuce déco-gourmande : même préparation, autres supports ! Utilisez une petite tasse à anse (avec un bâtonnet en guise de perchoir), ou la moitié d’une peau d’orange. Il suffit alors d’accrocher la création à une branche avec un ruban ou une ficelle, ambiance salon de thé pour oiseaux !
Où et comment installer ces festins ?
Ne dispersez pas votre générosité n’importe où, au risque de transformer vos pensionnaires en cible pour les chats du quartier… L’idéal ? Un endroit visible de loin, facile d’accès pour les oiseaux mais dégagé pour qu’ils surveillent tout danger potentiel. On évite :
- Les zones difficiles à atteindre
- Les perchoirs trop près des fenêtres ou surfaces vitrées qui pourraient coûter cher en collisions
- Les endroits où un chat malin pourrait bondir dessus
Un bout de branche un peu en hauteur, suffisant pour décourager un félin acrobate, c’est parfait. Pensez aussi à la stabilité : une tasse pendue contre un tronc, c’est chic et safe !
En résumé : cet hiver, transformation du jardin en cantine solidaire : les oiseaux vous remercieront, et les enfants — ou votre âme d’enfant — se régaleront de voir la vie reprendre entre flocons et branches. Une seule règle : dès les beaux jours revenus, on range les mangeoires… mais l’abreuvoir peut rester pour les soifs estivales. À vos fils, graines et idées !
Passionné d’architecture intérieure et de beaux objets, Damian cultive depuis toujours un regard attentif sur l’art de vivre. Après plusieurs années passées dans le design et la communication, il lance Rive Gauche Décor pour partager ses découvertes, ses inspirations et ses coups de cœur. Entre adresses confidentielles, matières d’exception et tendances pointues, il dévoile chaque semaine une vision élégante de la maison, où chaque détail raconte une histoire.