Compost et rats : faut-il vraiment s’en inquiéter ? Voici ce qu’on ne vous dit jamais
Quand on se lance dans l’aventure du compostage, c’est un peu comme embarquer à bord d’un navire écolo : on entend vite parler des tempêtes… ou, dans ce cas précis, des fameux rats. Mais entre rumeurs et vérités à demi-dites, faut-il réellement craindre l’irruption de ces petits mammifères dans nos déchets organiques ? Détendez-vous, on vous dit tout – et vous verrez que parfois, les idées reçues vont aussi vite que les rats dans les égouts.
« Le compost attire les rats » : réalité ou idée reçue ?
Qui n’a jamais entendu cette phrase au moment de remplir son premier composteur ? L’association compulsive du compost et de l’image du rat qui prend ses aises fait frémir plus d’un jardinier. Pourtant, selon l’essentiel des retours d’expérience, il s’agit davantage d’un mythe tenace.
En réalité, dans la majorité des cas, les rats ne sont pas réellement attirés par le composteur. Selon le Réseau Compost Citoyen, si vous surprenez un rat dans votre composteur, ce n’est pas que vous l’avez attiré avec vos épluchures de carottes : il était déjà là, bien avant votre transition vers le zéro déchet.
Pourquoi les rats passent-ils par le compost ?
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le composteur, avec ses déchets organiques en pleine décomposition, peut très vite s’apparenter à une cantine idéale pour les rats… mais aussi pour les souris. On ne va pas se mentir, ce buffet ouvert regorge d’une alimentation variée et en quantité suffisante pour tout ce petit monde.
Mais ce n’est pas qu’une question de gourmandise. Surtout en hiver, le composteur fait figure de refuge cinq étoiles : un endroit chaud, parfait pour se reposer, dormir et même élever ses petits. Si l’on ajoute à cela la discrétion offerte par la matière organique et l’absence quasi totale de dérangement humain, on comprend vite pourquoi certains rongeurs élisent domicile dans le compostateur.
Rassurez-vous, à l’approche d’un danger humain (autrement dit, vous avec votre fourche), le rat détale sans demander son reste.
Les rongeurs, ennemis ou alliés du compost ?
On a souvent tendance à associer rats, souris et surmulots à des nuisibles, accompagnés d’une ribambelle d’adjectifs peu flatteurs. Pourtant, ce sont avant tout des animaux qui, comme toutes les autres espèces, ont droit à une vie décente et discrète.
Et si, pour une fois, on retournait la perspective ? Certains rats s’installent durablement dans le composteur, d’autres ne font qu’un simple passage, mais tous ne sont pas à mettre dans le même sac – ou cage pour rester dans le ton.
Il faut savoir que leur passage n’est pas forcément un malheur pour votre compost. Au contraire :
- En creusant des galeries, le rat agit tel un ingénieur de la matière organique : il aère, mélange naturellement les déchets et favorise l’oxygénation du compost.
- Ses déplacements contribuent à accélérer la décomposition des déchets.
- Certains rongeurs peuvent même, en vrais alliés de la biodiversité, œuvrer pour l’équilibre de l’écosystème du composteur.
Ainsi, tous les rats ne sont pas nuisibles et il arrive qu’ils jouent un rôle bénéfique dans le processus de transformation des déchets.
Conclusion : faut-il s’inquiéter ?
Alors, amis composteurs en herbe, faut-il vraiment paniquer à l’idée de croiser un rat ? La réponse tient en un mot : relativisez. Leur présence n’est pas systématique, loin de là, et, si elle survient, elle ne rime pas forcément avec catastrophe écologique – ni sanitaire par la même occasion.
Bien sûr, gardez vos bonnes habitudes : retournez régulièrement votre compost, surveillez l’apport de nourriture et fermez correctement votre bac. Mais souvenez-vous que la nature n’a parfois pas besoin de notre contrôle constant. Après tout, dans l’aventure du compost, il y a place pour tous ceux qui veulent y prendre part – même ceux qui ont de grandes dents et une queue !
Passionné d’architecture intérieure et de beaux objets, Damian cultive depuis toujours un regard attentif sur l’art de vivre. Après plusieurs années passées dans le design et la communication, il lance Rive Gauche Décor pour partager ses découvertes, ses inspirations et ses coups de cœur. Entre adresses confidentielles, matières d’exception et tendances pointues, il dévoile chaque semaine une vision élégante de la maison, où chaque détail raconte une histoire.