Regardez-le trottiner dans votre jardin, museau en l’air et piquants au vent, ce hérisson ne cherche pas seulement à se faire admirer. En réalité, il part à l’aventure chaque soir pour organiser son festin ! Mais au fond, que retrouve-t-on au menu de ce sympathique glouton nocturne ? Oubliez vos croquettes ou vos restes de table : il a ses propres goûts… révélés ici par les experts.
Le hérisson, fin gourmet très autonome
L’essentiel, c’est de le savoir : on ne nourrit pas un hérisson qui se balade chez soi. Ce petit omnivore piqueur maîtrise l’art du self-service, et chaque nuit, il n’a besoin que de trois à quatre petites heures de chasse pour apaiser sa faim. À la façon d’un mini-chasseur (certes moins furtif qu’on l’imagine, comme en témoignent ses bruits de mastication bruyants et reniflements peu discrets), il couvre le jardin en zigzag, le museau au ras du sol, guidé par un odorat et une ouïe remarquablement développés – il peut même entendre le chuchotement d’un coléoptère à cinq mètres, excusez du peu !
Le top 5 des plats préférés du hérisson
- Insectes, sa base incontournable : C’est la vedette de ses assiettes chaque soir. Chenilles, pince-oreilles, cloportes, scarabées, criquets, mille-pattes, fourmis et grillons n’ont qu’à bien se tenir. Les insectes lui assurent protéines et énergie pour repartir, repu, vers une nouvelle sieste diurne.
- Vers de terre et mollusques : Par temps humide, si les insectes viennent à manquer, il se régale alors de vers de terre (en respectant un protocole spécifique : il commence le festin par l’arrière du ver et termine par la tête, tout en essuyant l’excédent de bave et de terre des limaces avec ses pattes avant… Oui, le raffinement à la hérisson !) et des escargots et limaces de petite taille qu’il avale d’une seule bouchée.
- Petits œufs (mais pas ceux de poules) : Le hérisson sait aussi percer un gros orifice dans la coquille de petits œufs (hors œufs de poules, leur carapace est bien trop coriace !), pour en lécher le contenu et repartir l’air de rien. Pas de panique pour vos poules : leur production est à l’abri du museau trop tendre du hérisson.
- Fruits tombés : Si, à l’automne ou en période de sécheresse, la chasse s’avère moins riche, monsieur hérisson ne dédaigne pas une petite douceur. Il se rabat sur les fruits bien mûrs tombés au sol — pommes, poires, fraises ou grains de raisin —, parfait pour étancher sa soif et varier son régime.
- L’indispensable eau : Enfin, impossible de parler alimentation sans évoquer l’eau. Particulièrement lors des grosses chaleurs estivales, un coin d’eau propre et peu profond (une assiette large, avec une branche pour permettre aux insectes de ressortir vivants) ou un accès facilité à votre bassin peuvent littéralement lui sauver la vie.
Comment l’aider à bien manger… tout seul ?
Vouloir bien faire, c’est joli, mais pour le hérisson, pas la peine de devenir chef étoilé ! Surtout, évitez de laisser traîner pâtées ou nourriture humide, qui serviront surtout de nursery à mouches et compagnie. Le vrai coup de pouce, c’est de miser sur ce dont il a naturellement besoin en suivant ces conseils :
- Gardez des zones sauvages, avec végétation variée, dans votre jardin.
- Plantez diverses espèces locales, installez des abris pour insectes (tas de bois mort, de pierres, fagots de tiges creuses) ou un compost, pour encourager la présence des insectes, eux-mêmes en déclin à cause de l’action humaine.
- Ne laissez pas traîner d’aliments inadaptés (comme des croquettes).
- Pensez à renouveler une gamelle d’eau, surtout en été lorsque la sécheresse sévit.
Et si la curiosité scientifique vous pique, participez à l’Opération hérisson organisée par France Nature Environnement pour aider à mieux connaître ce mammifère si précieux.
À retenir avant de croiser la route d’un hérisson
Non seulement ce petit animal n’a nul besoin d’un « room service » improvisé, mais il est aussi un formidable allié au jardin. Grâce à lui, les insectes et autres petits invertébrés indésirables voient leur population régulée. Pour finir, rappelez-vous : le laisser tranquille, lui offrir un refuge naturel, c’est la garantie de savoureuses nuits de chasse pour lui… et d’un jardin plus vivant pour vous.
Passionné d’architecture intérieure et de beaux objets, Damian cultive depuis toujours un regard attentif sur l’art de vivre. Après plusieurs années passées dans le design et la communication, il lance Rive Gauche Décor pour partager ses découvertes, ses inspirations et ses coups de cœur. Entre adresses confidentielles, matières d’exception et tendances pointues, il dévoile chaque semaine une vision élégante de la maison, où chaque détail raconte une histoire.