Envie d’une aventure à la Indiana Jones dans un château perdu au fond des bois ? Tim Holding et Felicity Selkirk, un couple d’Australiens tombés amoureux de la France, ont relevé le défi d’une vie : ranimer les fastes endormis du château de Purnon, dans la Vienne. 105 pièces à explorer, quelques (centaines de) ronces à dompter… et, au cœur de la poussière et des plafonds effondrés, une découverte inestimable : les secrets oubliés et les papiers peints du XVIIIe siècle. Installez-vous, la visite commence !
Un coup de foudre au milieu des ronces
- Château construit à la demande du marquis de la Haye entre 1772 et 1791
- Modernisé en 1893, classé Monument historique depuis 1992
Dès le premier regard, Tim (ancien ministre australien) et Felicity (experte en création de sites web) savent qu’ils ont trouvé la perle rare. Le décor ? Plus proche du conte de fées en « mode Belle au Bois Dormant » que de la carte postale. Recouvert de ronces, menacé d’effondrement, et délaissé depuis la mort du dernier marquis en 2013, le château de Purnon n’effraie pourtant pas ce couple d’aventuriers installés en France depuis six ans. Après quatorze propriétés visitées, c’est « le coup de foudre » pour cette allée majestueuse de 3 km et les perspectives uniques offertes par les lieux.
Vivre, aimer, restaurer : mission possible !
Rien n’arrête Tim et Felicity, pas même le COVID. C’est le 11 mai 2020, jour même du premier déconfinement, qu’ils s’installent courageusement dans leur nouvelle base… une chambre et une salle de bains temporaires à l’entrée du château (le chauffage ? on oublie…). « Une nuit d’hiver, frigorifiée, j’ai dormi dans la voiture qui était plus accueillante et chaude », confie Felicity, sourire aux lèvres. Pas question de foncer tête baissée dans les travaux : le château étant classé, chaque action demande l’avis d’experts. Mais explorer, nettoyer, documenter les 105 pièces (sans oublier les communs et le moulin), ça, ils peuvent le faire !
Ils protègent boiseries et ciels de lits miraculés des pillages, et partagent leurs trouvailles et péripéties avec près de 42.000 abonnés sur Instagram. L’âme d’explorateur et le goût du partage, ça ne s’invente pas !
Le trésor derrière la tapisserie
La vraie aventure commence à la rencontre de Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques. Ensemble, ils découvrent des papiers peints du XVIIIe siècle, certains cachés derrière des couches de revêtements, véritables vestiges d’un savoir-faire disparu. « Des pièces précieuses, parfois dernières de leur genre », explique Felicity. Décision prise sur le champ : sauvegarder, et pourquoi pas dupliquer ces merveilles.
Le chantier s’appuie sur des aides publiques, les économies du couple… et un joli coup de pouce du Loto du Patrimoine (merci Stéphane Bern !) de 300.000 euros. Le premier objectif : sauver la toiture en danger. Une fois le château à l’abri de l’eau, place à l’électricité, aux évacuations, à la restauration du grand salon, de l’entrée et de la bibliothèque. Symbole du renouveau : les bustes royaux qui retrouvent leur trône sur le toit.
Un héritage partagé… et réinventé
Felicity et Tim aménagent progressivement des espaces temporaires pour leur confort (la cuisine au sous-sol, pas trop pratique…). Mais surtout, ils font appel à la maison Farrow & Ball pour reconstituer les papiers peints authentiques, dans le respect du style de Purnon. Après la visite de Charlotte Cosby, directrice artistique de la marque, cinq modèles sont sélectionnés et adaptés, certains modernisés pour coller aux contraintes techniques et à l’esthétique du moment. Ce sont les « Purnon Papers » : une collection qui célèbre l’élégance à la française, de la tradition à aujourd’hui.
Le trésor du château ne reste pas enfermé : depuis 2020, plus de mille personnes l’ont visité lors des Journées du patrimoine. La sécurité étant de mise (attention aux douves et aux terrasses fragiles !), le couple partage aussi son aventure sur YouTube et dans un livre, « Château reawakening. » Résultat ? Purnon brille à nouveau, et même les Anglais ont craqué pour ses nouveaux atours.
Conseil du jour : si l’idée de faire revivre le patrimoine vous démange, prenez exemple sur Tim et Felicity : passion, prudence… et une bonne doudoune pour les hivers dans un château !