Vous pensiez avoir dit adieu aux serpents en refermant le dossier « barbecues de l’été » ? Surprise : en septembre, le serpent n’a pas déserté votre jardin… Il n’a même jamais été aussi tenté d’y poser ses valises (ou plutôt, ses écailles). Et l’un de vos objets les plus anodins y serait pour beaucoup : le tuyau d’arrosage.
Pourquoi septembre marque-t-il la haute saison des serpents ?
On imagine souvent que ces discrets reptiles évitent les endroits habités. Mais, chaque année, ils restent bien présents et redoublent d’activité au moment où la rentrée pointe le bout de son nez. En France, le sud et l’ouest en particulier voient les serpents sortir de leur réserve, animés par leur recherche d’un abri pour la période froide qui approche. La chasse à la cachette idéale est lancée !
Les statistiques ne mentent pas : les centres antipoison français enregistrent plus de 1 000 morsures chaque année, principalement dues à des vipères. Et la tendance grimpe depuis 2022, le CHU d’Angers (qui s’y connaît en serpents, promis) le confirme : températures caniculaires, sécheresses, urbanisation des campagnes… Les serpents n’avaient pas vraiment besoin d’encouragements, mais ils en profitent allègrement.
Le tuyau d’arrosage, un palace pour serpents ?
Vous pensiez que seuls les hérissons ou les chats du voisin se faufilaient sous vos outils de jardin ? Raté. Le tuyau d’arrosage, qu’il soit soigneusement enroulé ou déployé façon spaghetti géant, est l’abri rêvé pour un reptile en quête de tranquillité. Imaginez : une forme sinueuse, une surface lisse, de la condensation délicate à l’aube ou après arrosage, le tout posé sur un sol frais… On comprend que ça donne des idées !
En septembre, alors que l’arrosage reste courant dans certains départements méridionaux, la tentation est grande pour nos amis sinueux. Selon HouseDigest, ce constat n’est pas qu’américain : la mode s’installe en France. Le tuyau abandonné dans l’herbe rejoint la palme des spots préférés pour les serpents en quête d’un logement temporaire.
Le serpent s’y love. À l’abri des regards, camouflé dans la teinte de son hôte, il cueille les derniers rayons de soleil, paisiblement, sans bruit. S’il avait Netflix, il n’en demanderait pas plus.
Limitez les chances de rencontre imprévue
Les bons réflexes ? D’abord, inspectez toujours visuellement votre tuyau d’arrosage avant de le manipuler. L’Utah State University Extension et le site This Old House recommandent carrément la méfiance de rigueur ! Et tant qu’à faire, mieux vaut éviter de laisser traîner quoi que ce soit :
- tas de feuilles non ramassées
- bottes oubliées dans le gazon
- arrosoirs, bâches et outils diverses
Tous ces objets offrent autant d’auberges à serpents qu’à rongeurs. Bref, vous risquez d’héberger tout un microcosme en quête de confort, ce qui multiplie les chances d’une rencontre surprise.
Mais au fond, faut-il vraiment avoir peur ?
Heureusement, la plupart des serpents présents en France sont inoffensifs et ne veulent rien d’autre que vivre leur vie tranquillement. Seule la vipère, venimeuse, représente un risque, mais elle n’attaque qu’en cas d’extrême nécessité : sentiment d’être piégée, bousculade imprévue… Les couleuvres, quant à elles, sont totalement pacifiques et même utiles à l’équilibre naturel du jardin.
En rangeant simplement votre fameux tuyau d’arrosage, vous limitez non seulement les sueurs froides, mais aussi le stress inutile pour toute la famille – bipèdes et serpents confondus. Et si vous preniez un peu de recul ? Après tout, le serpent cherche avant tout le calme, la fraîcheur et la discrétion : des aspirations plutôt louables… et assez humaines !
Alors cette rentrée, faites rimer jardin avec vigilance – et pourquoi pas, avec coexistence apaisée.
Passionné d’architecture intérieure et de beaux objets, Damian cultive depuis toujours un regard attentif sur l’art de vivre. Après plusieurs années passées dans le design et la communication, il lance Rive Gauche Décor pour partager ses découvertes, ses inspirations et ses coups de cœur. Entre adresses confidentielles, matières d’exception et tendances pointues, il dévoile chaque semaine une vision élégante de la maison, où chaque détail raconte une histoire.