Malgré la chute de son taux, le Livret A fait-il encore bonne figure ? Faut-il continuer à parier sur ce célèbre carnet bleu, ou explorer d’autres terres d’épargne ? Ouvrons la boîte à malice des placements pour y voir plus clair !
Le Livret A : placement chouchou mais rendement en berne
Difficile de détrôner le Livret A dans le cœur (et le portefeuille) des Français ! Avec pas moins de 57 millions de détenteurs et 445,4 milliards d’euros sous gestion en octobre 2025 (source Banque de France), le champion de l’épargne sans risque occupe la deuxième marche du podium, juste derrière l’assurance vie, mais devant le plan épargne logement ou l’épargne salariale (merci la Caisse des dépôts pour le tiercé gagnant !).
Seulement voilà, les temps changent. Le 1er août 2025, son taux plonge : de 2,40 % à 1,70 %. Ouille ! Un plongeon qui n’est pas le fruit du hasard, mais de la baisse continue de l’inflation hexagonale (0,8 % au premier semestre selon l’INSEE) et des taux directeurs européens en chute libre depuis juin 2024. Rappelons tout de même que le taux du Livret A est arrimé aux variations de l’inflation et des taux interbancaires (Euribor, Eonia, pour les intimes). Fait amusant, ce mode de calcul a connu quelques entorses, en 2023 notamment, où le taux fût maintenu à 3 % alors qu’une stricte application l’aurait propulsé au-delà de 4 % (merci la promesse de stabilité jusqu’en janvier 2025).
Un vrai rendement… tout dépend de l’inflation !
À 1,70 %, le Livret A paraît peu rémunérateur. Mais comme un bon gâteau, tout est question de proportion ! Ce taux est à rapprocher de l’inflation : en septembre 2025, celle-ci s’établit à 1,2 % sur un an, soit un rendement réel qui demeure positif. Précisons même que sur l’ensemble de 2025, le taux moyen du Livret A s’élève à 2,16 % (car il a successivement affiché 3 % en janvier, 2,4 % de février à juillet, puis 1,7 % d’août à décembre), confortablement au-dessus de l’inflation, même si celle-ci grignote quelques dixièmes en fin d’année. À titre de comparaison, en 2023 avec une inflation de 4,9 % et un taux de 3 %, le rendement réel était franchement négatif (-1,9 %) : mieux vaut un petit taux et une faible inflation qu’un taux apparemment costaud mais englouti par la hausse des prix !
En clair, le Livret A en 2025 reste un placement ultra-sûr pour éviter que l’inflation érode votre bas de laine, mais son rendement net frise les 1 % sur l’année. Un rendement sage, certes, mais qui évite la fonte du capital (et c’est déjà pas si mal !).
Combien faut-il garder sur son Livret A ?
Dans la cuisine de l’épargne prudente, le Livret A a donc toujours sa place… mais pas pour tous les usages ! L’idéal, c’est d’y conserver son épargne de précaution et les fonds alloués à ses projets à court terme (vacances, voiture, petits travaux…).
La recette change selon votre profil :
- Si vous êtes du genre prudent ou avez une situation fragile (freelance, revenu aléatoire…), visez 6 à 8 mois de dépenses courantes sur votre Livret A.
- Pour les plus sereins, employés en CDI à la sécurité robuste, 3 à 4 mois de dépenses suffiront.
À chacun son coussin d’épargne ! Mais, pour le surplus, des alternatives existent.
Quelles alternatives pour doper votre épargne de court terme ?
Plusieurs concurrents pointent le bout de leur nez sur le ring des placements sans risque ou faiblement risqués :
- Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) : réservé sous conditions de ressources, il offre 2,7 % depuis le 1er août 2025 (après une baisse depuis 3,5 %). Malheureusement, tout le monde n’y est pas éligible, et il est plafonné à 10 000 euros.
- Le LDDS (Livret Développement Durable et Solidaire) : taux égal au Livret A, plafond de 12 000 euros, parfait en appoint si votre Livret A est plein à craquer.
- Les super livrets : réservés aux liquidités importantes, ils voient leurs taux en chute avec la baisse des taux directeurs. Mais certains proposent encore de belles offres temporairement (ex : Distingo Bank à 3,5 % sur 3 mois, Cashbee à 3 % sur 2 mois), même s’ils sont fiscalisés à hauteur de la flat tax (30 %) ou au barème de l’impôt sur le revenu + 17,2 % de prélèvements sociaux. À privilégier lors de périodes de promotion, surtout si vous êtes peu ou pas imposé.
- Les comptes à terme (CAT) : ils permettent de « locker » un taux connu d’avance, peu importe l’ambiance sur les marchés. Fiscalisés, mais stables, c’est une opportunité si les taux baissent.
- Le fonds euros : valeur refuge, rendement moyen de 2,4 % en 2024, potentiellement au-dessus de 3,5 % pour les meilleurs en 2025, mais encore une fois fiscalisé et moins liquide qu’un livret. Prudence en cas de crise, la loi Sapin 2 permettrait au Haut Conseil de la Stabilité Financière de geler temporairement les retraits d’assurance vie.
Conclusion : Le Livret A, indétrônable mais à consommer… avec modération !
Le Livret A conserve son intérêt en 2025, malgré son rendement atone : il protège votre épargne de la dépréciation, à condition de réserver ses faveurs aux fonds de précaution et aux projets courts. Pour le reste, la diversification est le mot d’ordre ! Comparez les offres, adaptez votre épargne à votre profil et… gardez un œil sur l’inflation. Sait-on jamais, les taux pourraient bien rebondir au prochain épisode !

Passionné d’architecture intérieure et de beaux objets, Damian cultive depuis toujours un regard attentif sur l’art de vivre. Après plusieurs années passées dans le design et la communication, il lance Rive Gauche Décor pour partager ses découvertes, ses inspirations et ses coups de cœur. Entre adresses confidentielles, matières d’exception et tendances pointues, il dévoile chaque semaine une vision élégante de la maison, où chaque détail raconte une histoire.